+1 (514) 288 7150
Jordan Officer
Juil 06, 2021 Compositeur, auteur, chanteur et guitariste, ainsi que réalisateur

Honoré dans la publication The Great Jazz Guitarists de Hal Leonard, le plus grand éditeur de partitions et de livres de musique au monde, l’as guitariste montréalais Jordan Officer s’est affirmé au cours des deux dernières décennies par une virtuosité certaine, mais aussi par une sensibilité et une élégance sobre. Également compositeur, auteur et chanteur, avec lui le blues, le jazz, le country et le rock’n’roll se fondent en un langage éminemment singulier et personnel.

En 1997, Jordan Officer, 21 ans, musicien régulier des jam-sessions du célèbre Stephen Barry Band, découvre la chanteuse Susie Arioli sur scène. Un lien solide se crée immédiatement entre ces deux artistes : le Susie Arioli Band featuring Jordan Officer est né. Révélé lors de l’édition 1998 du Festival international de jazz de Montréal, le tandem séduit et cumule les succès au cours des douze années qui ont suivi. Plus de 250 000 copies de leurs albums s’envolent. En plus de composer des pièces originales pour chaque disque de la formation, le guitariste a aussi signé la réalisation de quatre d’entre eux.

Au printemps 2010, Jordan Officer lance son premier album solo récompensé par le Félix de l’Album de l’année – Jazz Création. Paraît ensuite, quatre ans plus tard, I’m Free, enregistré à New York. Il est unanimement salué et le spectacle I’m Free est présenté à guichets fermés, trois fois plutôt qu’une, au Festival international de jazz de Montréal 2014. Puis, le disque Blue Skies est lancé à l’automne 2015. Les bases de ce troisième disque ont été jetées à Los Angeles où le musicien chercheur a pu s’imprégner de cette énergie propre à la côte ouest. S’ensuit une tournée Il promène ensuite Blue Skies sur les scènes canadiennes et européennes dans un spectacle qu’il a monté avec la metteure en scène Brigitte Haentjens.

Après avoir signé la réalisation de l’album Entre le jazz et la java d’Andrea (Félix de l’album de l’année jazz 2017), Jordan Officer lance son quatrième disque au printemps 2018. Réalisé avec la complicité de l’Américain Charley Drayton (Keith Richards, Miles Davis, Neil Young), Three Rivers tend de nouvelles chansons inspirées de ses diverses excursions dans le sud des États-Unis et vaut à l’artiste un second Félix de l’album de l’année jazz. Jordan Officer et ses musiciens sont ensuite attendus sur les scènes du Québec, d’Europe et, pour la première fois, en tournée américaine avec ce concert, nominé à l’ADISQ pour le spectacle anglophone de l’année 2019.

Le printemps 2020 marquera la concrétisation d’un projet auquel il rêvait depuis longtemps : une trilogie dont chaque volume est consacré à l’un des trois piliers de son expression musicale. Enregistrant chacun de ces trois albums avec une approche « live », Jordan y explore tour à tour le jazz, le blues et le country. Parus en juillet 2020, Country vol.1, Jazz vol.1 et Blues vol. 1, sur étiquette Spectra Musique.