Le Regroupement des artisans de la musique (RAM) vient de donner le coup d’envoi à une vaste démarche visant la révision du modèle de partage des revenus provenant de la commercialisation de la musique afin d’assurer la pérennité de la musique québécoise. Le premier geste du RAM sera de transmettre au bureau du ministre de la Culture et des Communications,Luc Fortin, un document reflétant sa plateforme qui propose des pistes de solutions concrètes où le public et l’ensemble des intervenants de la chaîne musicale y trouvent équitablement leur compte.
Il s’agit là de la contribution du RAM aux discussions actuellement en cours concernant la nouvelle politique culturelle et la stratégie numérique du Québec, ainsi qu’aux consultations fédérales de Patrimoine canadien sur le contenu canadien dans un monde numérique. Le RAM deviendra actif et présent à toute table de concertation sur les enjeux entourant l’industrie de la musique.
Le RAM trouve son origine dans la volonté des artisans de la musique de s’unir et de se donner une voix commune afin de définir un modèle économique plus équitable et transparent en réponse à la nouvelle réalité de la consommation de la musique en ligne. Il regroupe à la fois des auteurs, des compositeurs,des interprètes, des musiciens, dont des artistes-entrepreneurs.