+1 (514) 288 7150
Geneviève Plante
Mar 09, 2022 Vice-présidente de la GMMQ et trompettiste

Geneviève a commencé la trompette à l’âge de 12 ans auprès de Jean Boucher. Diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski en 2002, sous la tutelle de Trent Sanheim, elle obtient en 2004, auprès de Jean-Louis Chatel, sa maîtrise en interprétation (musique contemporaine) de l’Université McGill. Elle s’est perfectionnée avec plusieurs professeurs réputés : Paul Merkelo (Canada), Guy Touvron et Jacques Mauger (France), Jim Ross et Vincent Penzarella (USA). Par la suite, Geneviève a élargi sa formation à HEC Montréal au niveau du D.E.S.S. en gestion d’organismes culturels.

Elle a mérité diverses bourses provenant du Fonds Pierre-Harvey, de la Fondation Beaulieu-Langis, de la Fondation TELUS, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Geneviève a joué entre autres avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Theatre of Early Music et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Elle a joué dans divers projets dont Stone, l’hommage à Luc Plamondon (Francofolies et FEQ 2018), et le Pageant de canotgraphie, mis en scène par Robert Lepage. On a également pu l’entendre aux 29e et 30e éditions du Festival international de Jazz de Montréal avec la formation Bob & Bill. En 2010, elle s’est produite à l’Exposition universelle de Shanghai (Chine), au pavillon du Canada.

On peut l’entendre sur les bandes sonores de sept spectacles du Cirque du Soleil : Chemins invisibles (2011 et 2013), Amaluna, Kurios, Joyà, Allavita! et Toruk. Parmi ses enregistrements, notons : Ce que je te donne ne disparaît pas (Stéphanie Boulay), À la découverte de la trompette! (Ateliers Mage), Crime Report (Bob & Bill), Hype-moi (Patrick Pleau) et la trame sonore du film Nos voisins Dhantsu.

Aujourd’hui, Geneviève se produit, enseigne la trompette en privé et occupe également le poste de vice-présidente au sein de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et ce, depuis 2009.

Inspirée par ses valeurs entrepreneuriales, elle maintient depuis 2014 le blogue culinaire Vert Couleur Persil. À ce jour, elle a présenté au public 5 livres de recettes, dont deux avec Les Éditions La Presse. Cette femme à la créativité culinaire sans borne, est aussi conférencière et créatrice de contenu pour différentes compagnies et plateformes.