Quand on se penche un minimum sur la musique produite au Québec, y’a pas à creuser trop longtemps avant de tomber sur le nom d’Amélie Mandeville. Ce n’est pas un nom qu’on lira en gros titre ou en caractère gras, mais plutôt en périphérie rassurante des Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Cœur de Pirate ou Louis-Jean-Cormier, ne serait-ce que ceux-là . À force de se prêter aux autres, l’idée finit par germer, le désir de faire à sa manière s’impose comme une nouvelle réalité.
La manière, Mandeville l’a trouvée en produisant des chansons au gré des trous dans l’horaire, sans pression, sans machine qui pousse derrière. Quand on dit « produire », on sous-entend écrire, composer, arranger, jouer plusieurs instruments, enregistrer maison, puis en studio, réaliser et s’adjoindre, le cas échéant, les collaborateurs adéquats qui sauront se prêter au jeu comme elle l’entend. À son tour de tenir la barre.
Les chansons paraissent depuis 2017 au rythme de une par année : Faibles, Possible Impossible, À l’aube de nous, chaque fois comme un tableau pop finement détaillé où rien n’a été négligé. À l’automne 2020, c’est Bel Ami qui s’ajoute à la liste, avec la précieuse participation de Daniel Bélanger.